“Une promenade hier à travers le verger m'éclaire. C'est l'hiver et tous les arbres fruitiers sont plus semblables à de grands balais de bruyère, le manche fiché au sol, qu'à ce que nos yeux nomment un arbre. Celui qui céderait à la logique des sens, à l'impulsion d'un robuste réalisme constaterait que la vie a quitté ces arbres et donnerait l'ordre de les abattre. Il n'apprendrait jamais que les lois de la nature ont prévu quelque chose d'invraisemblable, de déraisonnable et d'inespéré connu sous le nom de « printemps » - et que ces arbres morts vont un jour proche se couvrir de bourgeons, de feuilles et de fleurs.” CHRISTIANE SINGER
Le 17 décembre, alors que les journées seront les plus courtes, les plus sombres de l’année, nous irons ensemble plonger en nous pour nous relier à la lumière et la chaleur de la pleine conscience. Au cœur du dépouillement de l’hiver, nous irons sentir jaillir la vie de notre chair, savourer l’intensité du vivant en nous et autour de nous.
Au programme, nous explorerons ensemble 3 thématiques :
Se relier à sa nature profonde : trouver refuge en soi
Nous nous entraînerons à creuser profondément en nous un terrier pour l’hiver. Grâce à la conscience du corps, du souffle, de ce que nous traverse, entrainer son esprit à construire en nous et pour nous un espace calme, vaste, doux et chaleureux grâce à la pleine conscience et l’auto-compassion. Trouver en soi un refuge : un endroit où il fait bon vivre. Ou c’est chaud, paisible, joyeux et aimant.
Se relier à la nature : cultiver l’émerveillement et la reliance à plus grand que soi
Nous nous connecterons au vivant autour de nous. Retrouver l’émerveillement du cœur qui sommeille en chacun de nous, face à la beauté et au mystère de la nature. Au cœur du parc floral, nous aurons la joie de pouvoir marcher dehors, contempler les arbres, le ciel, nous relier à la terre.
Nous nous entraînerons à cultiver l’émerveillement et la gratitude pour cette vie précieuse qui nous est offerte.
Se relier aux autres : prendre soin de nos relations
Nous développerons nos capacités à ouvrir notre cœur, prendre soin, cultiver la confiance et la chaleur, grâce à des méditations qui cultivent les qualités du cœur (bienveillance, compassion, gratitude, équilibre). À l’approche des fêtes de fin d’années et du renouveau de l’équinoxe d’hiver, notre pratique nous permettra de regarder différemment ceux qui nous sont chers !
Ou et quand ?
Le mercredi 17 décembre de 9h à 17 h 30
Dans la magnifique salle Cityzen, au cœur du parc floral de Paris, dans le bois de Vincennes.
Pour le repas, nous ferons un grand buffet collaboratif et chaleureux !
Pédagogie
La journée alternera entre des temps d’enseignement, des méditations guidées, des exercices et des partages en petit groupe et grand groupe. Nous explorerons différents types de pratique de pleine conscience (méditation assise, marche méditative, méditation allongée, repas en pleine conscience, écoute en pleine conscience… ) et d’auto-compassion.
Dans une atmosphère joyeuse, authentique et poétique, légère et profonde, engagée sans se prendre au sérieux!
Ouvert à tous et toutes, débutant.es comme pratiquant.es.
Tarifs
Pour que la journée soit accessible à tous et toutes, plusieurs tarifs sont proposés. Le prix inclut la location de cette magnifique salle et la rémunération de l’enseignante.
Tarif normal : 120 euros TTC
Tarif solidaire : 80 euros TTC
Tarif soutien : 150 euros TTC
Si vous êtes une entreprise ou autoentrepreneur, vous pouvez faire financer cette formation avec votre OPCO ou le FIF-PL. Auquel cas, le tarif est de 200 euros la journée, incluant les frais de dossier. Je vous envoie tous les documents dont vous avez besoin, les formalités administratives sont simples !
Pour s’inscrire : c’est par ici !